Transitions énergétiques: les tendances en 2021
Célébrons la nouvelle année avec des tendances énergétiques qui font une entrée bruyante en 2021. La réalité énergétique actuelle est mise à l’épreuve avec l’arrivée de certaines énergies plus propres, mais surtout renouvelables. Aux pieds de l’avenir, nous retrouvons l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable et l’énergie solaire.
L’hydrogène
L’hydrogène maintient l’équilibre climatique de notre planète et son abondance est une solution incontournable afin de réduire les émissions de carbone. D’ailleurs, le Québec est un endroit où la production d’hydrogène propre (hydrogène vert) est une tâche simplifiée grâce aux nombreux barrages hydroélectriques qui s’y retrouvent et l’utilisation de l’eau (H2O) pour le produire.
Cette molécule, une fois isolée, peut emmagasiner, transporter et restituer de l’énergie. Finalement, elle peut fournir la distribution nécessaire pour alimenter le chauffage et l’électricité sans carbone!
Le saviez-vous? D’ici 2050, 30% de l’énergie consommée par les Canadiens pourrait provenir de l’hydrogène.
Gaz naturel renouvelable (GNR)
L’impact environnemental du GNR est réel. Tout d’abord, il contribue à gérer les matières organiques résiduelles en faisant la collecte de ces derniers. Au travers d’un processus de biométhanisation, les matières organiques sont dégradées et ensuite, le biogaz est purifié pour en faire du gaz naturel renouvelable. Cette énergie 100% renouvelable peut être produite localement et alimente le chauffage, la cuisson et le carburant dont vous avez besoin.
En raison de sa capacité à récupérer les émissions de méthane liées à l’enfouissement et ses utilisations multiples, le gaz naturel renouvelable est une énergie à la popularité croissante.
Les clients de Gazifère peuvent d’ailleurs adhérer dès maintenant à cette énergie renouvelable. En savoir plus
L’énergie solaire
Toujours aussi populaire, l’énergie solaire prend une expansion encore plus fulgurante en 2021. Cette énergie renouvelable dont la force provient du soleil trouve sa puissance dans la lumière captée par les panneaux solaires qui sont transformés en électricité par la suite.
Déjà bien connus dans le domaine de l’énergie renouvelable, nombreux sont les pays qui s’alimentent en énergie solaire afin de diminuer leurs émissions de CO2. Par exemple, le Maroc se dirige vers une énergie renouvelable de 42% dans l’entièreté du pays notamment grâce à l’immense l’utilisation de l’énergie solaire.
Laurence MARTIN. L’hydrogène, le nouvel eldorado énergétique au Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1757487/strategie-canadienne-hydrogene-transition-energetique. 16 décembre 2020.
Guillaume KLEIN. L’énergie éolienne en plein développement au Maroc, https://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/energies-vertes/201305/18/01-4652171-lenergie-eolienne-en-plein-developpement-au-maroc.php. 18 mai 2013.