Mieux consommer - Gazifère

Conseils et astuces pour mieux consommer

Consulter nos programmes de remises en argent

Chauffez efficacement votre maison

Thermostat intelligent

Le thermostat intelligent vous permet de faire des économies d’énergie puisqu’il est conçu pour vous offrir une programmation selon vos habitudes et préférences. Un thermostat intelligent peut être contrôlé à distance à l’aide d’une application mobile reliée à un réseau Wi-Fi et modère les fluctuations de température. De plus, il enregistre les séquences de vos entrées et sorties dans votre demeure. Après installation, en moins d’une semaine, il aura intégré votre routine et il vous proposera un programme sur mesure pour le chauffage ou la climatisation de votre domicile.

Faites l’achat et l’installation d’un thermostat intelligent et obtenez une remise en argent de 100 $.

En savoir plus

Laissez la lumière naturelle réchauffer votre maison

Lors des journées ensoleillées, prenez une bonne dose de vitamine D et ouvrez les rideaux afin de laisser la chaleur du soleil réchauffer les pièces situées au sud. Lorsque le soleil est couché, fermez les rideaux afin de retenir la chaleur et éviter les fuites d’air par les fenêtres.

Ne réglez pas votre thermostat à une température excessive

Vous souhaitez réchauffer la maison plus rapidement, ne réglez pas la température de votre thermostat au-delà de la température recherchée. Votre maison ne se réchauffera pas plus rapidement. De plus, votre appareil de chauffage fonctionnera plus longtemps que nécessaire. Sachez qu’abaisser la température d’un maximum de 3 degrés Celsius lorsque vous quittez ou lorsque vous vous couchez est idéal pour réduire sa consommation.

Changez le filtre de votre appareil de chauffage

Un filtre propre permet une meilleure performance de votre appareil de chauffage. Si vous avez fait des rénovations dernièrement, changez le filtre et prenez le temps de le faire tous les trois mois ou selon les recommandations du manufacturier. Un filtre sale peut endommager votre appareil.

Utilisez vos ventilateurs de plafond

En saison froide, faites tourner votre ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre pour réduire la chaleur. En été, inversez le sens de rotation pour que l’air chaud monte. Un geste tout simple qui permettra à l’air de mieux circuler et sera profitable pour tous les membres de la famille.

Éliminez les obstacle

Si vous avez un système à air pulsé, portez une attention particulière aux bouches d’air chaud et aux bouches de retour d’air froid afin qu’aucun objet ou obstacle n’entrave les conduites et la circulation de l’air.

Économisez eau et énergie

  • Isolez les tuyaux
  • Réduisez le débit de l’eau
  • Abaissez la température de l’eau chaude
  • Favorisez la douche plutôt que le bain
  • Lavez les vêtements à l’eau froide
  • Installez la laveuse à proximité du chauffe-eau

Entretenir pour prévenir

Remplacez vos appareils

Dans votre recherche d’économie d’énergie potentielle, prenez en compte l’âge et l’efficacité de votre fournaise. Un appareil de chauffage âgé (de plus de 15 ans) est beaucoup moins efficace que ceux maintenant offerts sur le marché. Pour un appareil de chauffage de 15 ans ou plus, vous pouvez estimer son rendement énergétique à environ 70 %. Autrement dit, avec un appareil efficace à 70 %, cela signifie que 30 % de l’énergie utilisée par votre fournaise est en perte. Les nouveaux appareils à gaz naturel maintenant installés dans les bâtiments résidentiels proposent des rendements énergétiques de 96 %.

Faites inspecter régulièrement vos appareils

Pour optimiser le fonctionnement de vos appareils à gaz naturel, planifiez leur inspection régulièrement et faites appel à un technicien certifié. Pour connaître la fréquence recommandée, consultez le guide du manufacturier.