Pour réduire vos factures d’énergie, tenez compte de l’âge de votre fournaise
Dès les premiers froids de septembre, il est fort possible que le souvenir de vos factures d’énergie de l’hiver dernier vous revienne en tête. Cet hiver, comment pourriez-vous vraiment réduire vos frais de chauffage?
Quelle est l’efficacité énergétique de votre fournaise? Pour réduire vos factures d’énergie, tenez compte de l’âge de votre fournaise
Dans votre recherche d’économie d’énergie potentielle, il est important de prendre en compte l’âge et l’efficacité de votre fournaise. Un appareil de chauffage âgé – un appareil de plus de 15 ans – est beaucoup moins efficace que ceux maintenant offerts sur le marché. Par exemple, pour un appareil de chauffage au mazout (« huile ») de 15 ans ou plus, vous pouvez estimer une efficacité énergétique, aussi appelé rendement énergétique, d’environ 70 %. Concrètement, le rendement énergétique signifie le pourcentage de l’énergie consommée par votre fournaise qui sera réellement transformée en chaleur. Autrement dit, avec un appareil efficace à 70 %, c’est comme si 30 % de l’énergie utilisée par votre fournaise l’était en perte. Comparativement, les nouveaux appareils à gaz naturel maintenant installés dans les bâtiments résidentiels proposent des rendements énergétiques de 96 %.
Dans votre recherche d’économie d’énergie et d’économie d’argent pour la prochaine saison de chauffage, le remplacement d’un appareil âgé et peu efficace est certainement une des options importantes à considérer.
À quel âge devrait-on remplacer une fournaise au mazout?
À partir de quel moment est-ce « rentable » de remplacer une fournaise au mazout? Il y a certainement là matière à réflexion. Dans son site Web, Gazifère propose un outil, appelé calculateur d’économie, qui pourrait vous donner une bonne idée des économies que vous pourriez réaliser cet hiver en optant pour un appareil de chauffage plus efficace et à gaz naturel, une source d’énergie beaucoup moins coûteuse que le mazout. Faites le calcul; même si votre fournaise a moins de 15 ans, il pourrait être plus économique de passer à l’action dès maintenant.
Je vous invite à faire ce simple exercice. Soumettez votre consommation annuelle de mazout au calculateur d’économie que vous propose Gazifère dans son site Web. En quelques clics, vous pourriez avoir une meilleure idée des économies annuelles substantielles que vous pourriez réaliser. Les résultats pourraient vraiment vous surprendre.
À lire aussi :
À quel âge remplacer une fournaise au mazout et son réservoir?
Comparer les coûts de chauffage entre deux sources d’énergie
Choisir une source d’énergie pour son prix et ses avantages