Installation d’une ligne d’hydrogène
Une nouvelle conduite d’hydrogène vert sera bientôt construite à Gatineau afin d’apporter cette énergie verte, locale et renouvelable dans notre région. Cette conduite pourra alimenter le réseau de distribution de gaz naturel de Gazifère ainsi que les clients industriels et commerciaux de l’Outaouais qui le désirent.
L’idée de ce projet unique en son genre est de faire un grand pas dans la réduction des énergies fossiles (tels que le diesel et le pétrole lourd) et des émissions de gaz à effet de serre.
Une étude d’ingénierie est présentement en cours afin de déterminer les paramètres exacts requis pour la mise en place d’un tel projet. D’un point de vue des clients actuels de Gazifère pas d’inquiétude: la Canadian Standards Association (CSA) a déclaré en 2023 qu’un mélange de 5% d’hydrogène dans le réseau n’a aucun impact sur les appareils, et des recherches sont en cours afin de déterminer si cette proportion peut être augmentée à 20% comme cela est déjà fait en Europe.
Le tracé
Une période de participation publique sera nécessaire afin de déterminer le tracé exact que suivra la conduite entre le point de production à Gatineau et les points d’utilisation. Généralement, la conduite sera construite entre Buckingham et le secteur de l’aéroport pour une distance approximative de 20 km.
Différents tracés seront étudiés lors de la participation publique et nous invitons les personnes intéressées à rester à l’affut des nouvelles par rapport au projet dans les mois à venir. (Informations à venir)
Au terme de la participation publique, un tracé final sera déterminé en tenant compte des contraintes techniques, environnementales et socio-économiques.
Échéancier du projet
- Complété – Étude d’ingénierie – Phase 1
- En cours – Étude d’ingénierie – Phase 2
- En cours – Planification du projet, incluant la participation publique (2023-2025)
- À venir – Construction (début en 2025 – environ 12 mois)
- À venir – Mise en service (estimée à 2026)
Informations sur projet
Mise à jour du projet
Une participation publique se tiendra dans les prochains mois afin de présenter le projet aux personnes intéressées et de récolter de l’information sur le tracé.
Participation publique
Plus d’informations à venir
Informations règlementaires
Les conduites d’hydrogène ne sont pas règlementées par la Régie de l’énergie. Bien que le projet ne rencontre pas les critères du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour un BAPE, une étude environnementale et une participation publique sont planifiées avant la construction.
Contact
FAQ
Qu’est-ce que de l’énergie renouvelable?
Une énergie renouvelable est une énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Des exemples sont l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et solaire, ainsi que le gaz de source renouvelable (Gaz naturel renouvelable et hydrogène vert)
Qu’est-ce que l’hydrogène ?
L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers et on le retrouve notamment dans l’eau (H2O) d’où le fait que l’une de ses sources de production se fasse par électrolyse (Evolugen & Gazifère Inc. s’allient sur ce projet). En passant du courant dans l’eau, l’hydrogène peut être séparé de l’oxygène pour créer de l’hydrogène gazeux (H2), un gaz très léger, inodore et incolore. L’hydrogène peut ensuite être transport par conduite ou par camion pour être utilisé dans des procédés industriels, dans des piles à combustible ou mélangé au réseau de gaz naturel.
Quel impact le projet aura sur les GES ?
Dépendamment de son utilisation, ce projet permettra d’éviter environ 15 000 tonnes de GES annuellement, en plus de générer d’importantes retombées économiques locales, dont la création de nouveaux emplois et de revenus incrémentaux d’impôt foncier.
Comment fonctionne l’approvisionnement en hydrogène ?
L’hydrogène vert est produit localement ici en Outaouais à partir d’eau et d’électricité propre. Gazifère achète cet hydrogène aux producteurs et le transporte vers le client industriel ou commercial, ainsi que dans le réseau de gaz naturel. Une fois injecté au gaz naturel, l’hydrogène se mélange au gaz naturel traditionnel présent dans le réseau de distribution et alimente les appareils connectés au réseau de la même façon que le gaz traditionnel. Les émissions des appareil et donc des clients sont conséquemment réduites directement.
Quels sont les avantages de l’hydrogène pour la planète ?
- Énergie verte qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre
- Remplace une énergie fossile par une énergie renouvelable
Quels sont les avantages pour le consommateur ?
- Propre et écologique : l’hydrogène permet aux clients de réduire leur empreinte carbone et de prendre action.
- Aucun changement d’équipement requis! Simple, cette source d’énergie se transporte de la même façon et s’utilise de même façon que le gaz naturel, mais celle-ci est verte !
- Moins de rejet de monoxyde de carbone : l’hydrogène a la particularité de ne rejeter aucun monoxyde de carbone. Les autres mesures de sécurité similaires à celles employées pour le gaz naturel restent toujours en vigueur.
Est-ce que la production d’hydrogène est considérée carboneutre ?
L’hydrogène vert est produit à partir d’électricité renouvelable et d’eau et remplace l’utilisation d’énergie carbonées dans des secteurs parfois difficiles à électrifier tel que les transports et l’industrie lourde. Son usage va donc permettre de réduire les émissions carbones des énergies fossiles utilisées jusqu’ici et donc d’agir en faveur de la décarbonisation du territoire.
Quelle est la quantité d’hydrogène qui sera injecté dans le réseau Gazifère ?
Gazifère s’assurera de travailler avec les organismes réglementaires afin de déterminer la proportion d’hydrogène acceptable dans le réseau. Présentement, la Canadian Standards Association (CSA) a déclaré en 2023 qu’un mélange de 5% d’hydrogène dans le réseau n’a aucun impact sur les appareils, et des recherches sont en cours afin de déterminer si cette proportion peut être augmentée à 20% comme cela est déjà fait en Europe.
Quel pourcentage d’hydrogène devrais-je choisir ?
Gazifère détermina la proportion d’hydrogène qui sera injectée dans le réseau selon des considérations techniques, réglementaires, et opérationnelles. Peu importe la concentration, il n’y aura pas d’impact pour les clients branchés au réseau de gaz naturel, et la facturation continuera de se faire selon la quantité d’énergie présente dans le gaz livré.
Comment puis-je réduire ma consommation d’énergie ?
Gazifère suggère des solutions simples, efficaces et pratiques pour réduire votre consommation d’énergie comme l’installation d’un thermostat intelligent. De plus, Gazifère offre 100$ à ses clients qui en font l’acquisition et l’installation. Cliquez ici pour plus d’informations.
Ne fermez jamais votre thermostat, ajoutez plutôt un programme et conservez un écart de 3 degrés Celsius entre la température que vous désirez lorsque vous êtes à la maison et la température que vous programmez lorsque vous quittez votre domicile ou encore, pendant la nuit.
Pour plus d’informations concernant nos programmes d’efficacité énergétique, consultez notre guide de remises en argent.