Les avantages d’un échangeur d’air
L’échangeur d’air avec récupération de chaleur (ou ventilateur récupérateur de chaleur) propose une façon plus efficace et économique de ventiler les maisons construites hermétiquement et fournit un environnement intérieur frais, sain et agréable. Cette technologie permet de transférer la chaleur de l’air vicié vers l’air frais, et ce, sans que l’air vicié et l’air frais soient en contact. En conservant la chaleur de l’énergie utilisée pour le chauffage, il est donc possible de bénéficier d’une grande économie d’énergie.
Remise en argent de 400 $
Ce programme de remise en argent s’adresse à vous si votre résidence est alimentée à gaz naturel, que le chauffage central de la résidence est également au gaz naturel et que votre échangeur d’air actuel n’est pas muni d’un système de récupération de la chaleur. Vous n’êtes pas admissible à ce programme si vous ne possédez pas déjà un échangeur d’air ou si l’échangeur d’air actuellement en place est déjà muni d’un système de récupération de la chaleur.
Comment obtenir la subvention ?
1
J’obtiens une soumission
Communiquez avec Gazifère pour obtenir la liste de nos partenaires d’affaires certifiés en gaz naturel afin d’obtenir une soumission pour l’installation d’un échangeur d’air avec récupération de chaleur.
2
Je fais une demande de préadmission
Pour obtenir la remise en argent offerte par Gazifère, vous devez obtenir l’approbation au préalable en complétant le formulaire de préadmission.
3
Je fais installer mon appareil par un entrepreneur certifié en gaz naturel
Barette & Bernard Combustion Inc.
4
Je soumets ma preuve d’achat
5
Je reçois la remise en argent
Si votre demande est acceptée, un chèque vous sera envoyé par la poste dans un délai de 8 à 10 semaines.
Astuces et conseils
- Les ventilateurs récupérateurs de chaleur ne peuvent pas être aisément identifiés par leur aspect physique. Cependant, si votre maison a été construite avant 2011, votre échangeur d’air en place n’a probablement pas de système de récupération de chaleur.
- Vous pouvez acquérir cet appareil* auprès de l’entrepreneur spécialisé en chauffage, ventilation et climatisation de votre choix. Nous vous proposons deux agents autorisés spécialisés dans les installations au gaz naturel (voir plus haut).
- L’équipement installé doit être homologué par le Home Ventilating Institute. La liste des équipements éligibles peut être consultée sur le site www.hvi.org.
- Depuis 2012, ce type d’équipement est maintenant exigé par le Code de construction du Québec.
- Vous n’êtes pas admissible à ce programme si vous ne possédez pas déjà un échangeur d’air ou si l’échangeur d’air actuellement en place est déjà muni d’un système de récupération de la chaleur.
*L’équipement installé doit être homologué par le Home Ventilating Institute. La liste des équipements éligibles peut être consultée au www.hvi.org.